La remorque d’une tiny house : L’élément à ne pas négliger

remorque tiny house

La remorque est la partie sur laquelle reposera votre tiny house, de ce fait elle est un des éléments majeurs à prendre en compte que vous achetiez ou décidiez de construire vous-même la mini maison.

A noter que les réglementations sont propres à chaque pays. En France par exemple, si vous solidarisez votre maison sur votre remorque, vous devrez, à la fin de l’ouvrage, la soumettre à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, pour une nouvelle homologation de votre véhicule.

Voici quelques éléments à avoir en tête :

La robustesse et la souplesse de la remorque

La forme du châssis et sa composition sont deux éléments à prendre en compte au-delà du poids de celui-ci.

La maison qui chemine conseille par exemple que le châssis soit en acier galvanisé à chaud dans des bains pour éviter de rouiller dans le mois qui vient. Il peut être peint par-dessus, cela reste une finition, mais la peinture ne doit pas être la seule protection au châssis réalisé en acier.

Regardez aussi l’état des soudures et le fait qu’elles soient bien apparentes autour des poutres (pas seulement sur deux faces). Le collectif tiny-house conseille aussi l’élément suivant : « La section des poutres porteuses doit être d’environs 150 mm de haut par 50 mm de large et l’épaisseur de l’acier de 2 ou 3 mm. Ces paramètres comptent beaucoup dans la solidité de l’ensemble. »

La hauteur de votre remorque

Vous souhaitez avoir un maximum de hauteur pour votre tiny house et ainsi jouer avec un châssis le plus petit possible cependant vous devez prendre en considération la hauteur de la garde au sol.

Cette hauteur est importante à prendre en compte notamment si vous passez des dos d’âne, des ralentisseurs, autres bosses ou trous, ou si vous passez par des routes de terre (notamment au moment de l’installation de la tiny house sur le terrain).

Le poids de la remorque

Ne vous fiez pas forcément au « plus c’est lourd, mieux c’est » pour la résistance. En effet, il existe des matériaux « légers » très robustes pour les châssis. Il faut donc bien se renseigner pour avoir le meilleur matériau possible qui viendra accueillir votre tiny house en trouvant un compromis sur le poids de la remorque en soi. Cependant, gardez en tête que plus vous souhaiterez une grande tiny house plus le châssis et la maison en soi seront lourds. En France, le poids ne doit pas excéder 3,5 tonnes (tiny house et remorque comprises) avec le permis BE.

Faites aussi attention à la « masse de tête » de la remorque (entre 150 à 200 kg) afin qu’elle répartisse bien le poids de votre tiny house surtout au moment du tractage (le risque est que l’arrière de votre véhicule se soulève si la masse est trop à l’arrière).

Autre point important, il ne faut pas utiliser de remorques qui ne sont pas faites pour les tiny houses (ex : porte-bateau ou remorque à caravane). En effet, niveau sécurité, elles ne sont pas adaptées au poids de la mini-maison et la carte grise que vous utiliserez ne sera pas non plus conforme à son utilisation normale.

Enfin, rien de mieux que de se renseigner auprès des constructeurs pour avoir des réponses les plus précises et complètes possibles. Vous pouvez retrouver notre liste des constructeurs déjà répertoriées en France.

Laisser un commentaire