Comment acheter une tiny house d’occasion ?

tiny house d'occasion

Y a-t-il meilleure vie que la simplicité ? Pour en faire l’expérience, vous pouvez choisir de vous retirer dans une maisonnette en bois tranquille et amovible. Cependant, il faut bien la bâtir ou la monter de toutes pièces. Ou alors vous pouvez décider d’acheter une tiny house d’occasion !

Comment trouver une tiny house ?

Que vous soyez seul(e) ou en famille, une tiny-house vous confère tranquillité et sécurité. Vous pouvez y vivre décemment comme dans une maison aménagée. Pour changer d’air, vous n’aurez qu’à remorquer votre logis. En attendant, pour l’habiter, il faut bien l’acquérir. Trouvez cette bâtisse par différents moyens :

  • S’informer auprès d’un charpentier spécialisé

Un artisan spécialisé du bois produit généralement ce type d’habitat. Demandez-lui ce que vous coûterait une commande. Celle-ci devrait tenir compte de la taille, la largeur, la hauteur, la qualité du bois et de plusieurs autres paramètres. Discutez également des conditions de livraison et de pose.

  • Prendre contact avec le revendeur

Exposez votre attente au revendeur agréé. S’il dispose encore de pièces détachées de cette construction, il vous dira comment les acquérir. Une visite des galeries dédiées vous donnera également une idée claire de la gamme de la tiny house disponible sur le marché qui vous conviendra.

  • Surfez sur le web

Faites vos recherches sur Internet. Visitez les maisons de bricole en ligne. Répertoriez-les, faites vos choix puis comparez-les. Parfois les fabricants ou les représentants commerciaux s’organisent en réseaux. Ils forment ainsi des plateformes à vocation commune. Celles-là disposent d’adresses présentent sur le site.

Quelques sites d’annonces intéressants pour des offres d’occasions :

  • Explorer le B2B

En partageant vos recherches avec votre entourage (amis ou avec des voisins), vous pourriez tomber sur de bonnes nouvelles. Il arrive que des propriétaires ou utilisateurs d’une tiny housse veillent s’en débarrasser, surtout que la tiny house commence à être de plus en plus connue en France.

Quels aspects prendre en compte pour l’achat d’une tiny house d’occasion ?

Tout dépend de vos besoins et des options que vous recherchez. Un modèle type et ses caractéristiques ont souvent un tarif variable. Il n’y a donc pas de coût standard (nous avions cependant donné une fourchette de prix dans cet article).

Les éléments qui entrent en ligne de compte pour la tarification en général sont :

  • les matériaux utilisés,
  • le nombre d’habitants : 1 à 4 personnes,
  • à roues, à remorque ou fixe,
  • ameublement intérieur,
  • à bâtir, à monter par pièces ou pré construit.

Si vous souhaitez prendre une tiny house d’occasion, nous vous conseillons ainsi de regarder ces différents points :

  • La taille : en France, la réglementation impose une dimension à ne pas dépasser, cet habitat étant transportable via une remorque. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur notre article sur les réglementations pour les tiny houses.
  • Le poids : également encadrée par la loi française lors du déplacement car surtout liée au type de permis que vous avez (une demande de convoi exceptionnel peut se faire)
  • Attention à l’isolation et aux matériaux utilisés ! On ne souhaite pas se retrouver avec des matériaux de faible qualité qui font que vous aurez soit trop froid en hiver, soit trop chaud en été. Vérifiez aussi les potentiels problèmes d’humidité dans la tiny house.
  • Un de points les plus importants est peut-être la remorque : la micro maison devant être déplacée, il vous faudra vérifier que la remorque est en bon état. Pas de rouille, attention à l’état des soudures, etc.

Avantages et inconvénients

Acheter une tiny house d’occasion peut avoir l’avantage de l’obtenir sans trop de délai. Notamment si vous comparez avec le potentiel délai de construction si vous souhaitez en avoir une neuve.

Il arrive que l’on trouve des annonces intéressantes, cependant, sachez que ce type de bien décote peu, au même titre que les vans ou fourgons, qui, s’ils sont bien entretenus, garderont leur valeur. Une tiny house est donc plutôt un investissement.

Vérifier régulièrement les annonces permet donc de voir si jamais une offre intéressante se présente (exemple : un propriétaire souhaitant rapidement s’en débarrasser). Mais il se peut aussi que vous finissiez par vous rendre compte qu’une tiny house neuve est tout aussi, si ce n’est plus, avantageuse.

Laisser un commentaire