Comment commencer à vivre un mode de vie minimaliste ?

minimalisme

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est la pratique de l’intentionnalité en ce qui concerne votre relation avec les possessions et la façon dont vous vivez votre vie.

Alors que de nombreuses personnes se concentrent sur le désencombrement et la réduction des effectifs, pour moi, le minimalisme est une question d’intention. Ce n’est pas qu’il soit mauvais d’avoir des choses, mais c’est lorsque les choses que vous possédez finissent par vous posséder que le problème se pose. Nous voulons avoir exactement ce dont nous avons besoin et rien de plus, car cela nous permet de mener une vie parfaitement alignée sur notre vision d’une vie idéale.

À quoi ressemble une vie minimaliste en pratique ?

Chaque individu peut s’approprier cette notion à sa manière. Par exemple, il peut s’agir de construire une vie où les choses qu’on souhaite avoir en plus grand nombre dans ma vie deviennent une priorité et où les choses que l’on souhaite avoir en moins grand nombre sont progressivement éliminées ou réduites au minimum.

Certains grands principes du minimalisme peuvent donc être les suivants :

  • Se concentrer sur ce qui compte : du temps de qualité avec les êtres chers.
  • Gagner sa vie tout en étant indépendant du lieu où l’on se trouve
  • Ne pas avoir de dettes
  • Avoir un emploi du temps flexible avec un minimum d’engagements
  • Poursuivre ce qui est intéressant et, si possible, rentable.
  • Minimiser les distractions et les éléments désagréables de la vie.
  • Avoir un intérieur minimaliste

Ce que vous remarquerez ici, c’est qu’il n’y a rien qui dise « posséder moins de choses » ou « désencombrer mes possessions ». Mais des choses comme le fait de ne pas avoir de dettes signifie ne pas acheter beaucoup pour commencer et minimiser les distractions signifie ne pas avoir un tas de choses qui se dressent entre soi et ses objectifs.

Comment vivre un mode de vie minimaliste

Le minimalisme peut prendre de nombreuses formes ; l’important est de déterminer votre goût pour le minimalisme et d’optimiser votre vie en fonction de votre vie idéale. Vous pouvez essayer de vivre avec très peu de possessions, vous pouvez composer une garde-robe capsule, ou vous pouvez adopter un mode de vie frugal pour ne travailler que quelques jours par semaine.

Pour commencer à adopter un mode de vie plus minimaliste, vous pouvez envisager différentes approches.

Essayez de désencombrer vos possessions pour un mode de vie plus simple

Pour vivre un style de vie simple, vous aurez besoin d’un espace de vie simple. Prenez le temps de désencombrer votre espace de vie. Concentrez-vous sur la conservation des objets qui vous tiennent à cœur et jetez ceux dont vous n’avez plus besoin. Cette étape peut prendre du temps pour désencombrer complètement son espace (plusieurs mois par exemple). Laissez-vous du temps afin d’être sûr de savoir ce que vous souhaitez garder et ce que vous souhaitez jeter.

Vous pouvez par exemple commencer votre désencombrement en vous donnant des défis de désencombrement de 30 jours, avec chaque jour des objectifs simples : désencombrer une zone en 15 minutes dans votre maison.

Effectuer le processus de désencombrement par étapes permet de simplifier la tâche ; la première étape consiste à se débarrasser de tout ce que vous savez ne plus utiliser. Prenez quelques semaines pour vivre sans ces choses, et remarquez si les choses que vous avez gardées vous servent. Vous pouvez faire cette étape en plusieurs fois : d’abord vous allez retirer une première partie d’objets puis vous vous rendrez compte au fur et à mesure que cela concerne encore d’autres objets que vous n’aviez pas mis de côté et ainsi de suite. Au bout d’un moment, vous vous rendrez compte qu’en fait vous n’utilisez que peu d’objets au quotidien.

Remettez tout en question dans votre style de vie

La meilleure compétence que vous puissiez aiguiser dans votre vie est la capacité à prendre du recul et à regarder les choses objectivement. En tant qu’êtres humains, nous avons des angles morts dans notre vie qui nous freinent. Il peut s’agir d’une relation toxique, du fait que nous ne nous tenions pas pour responsables alors que nous aurions dû le faire, ou d’un million de petites choses qui nous dérangent dans notre vie quotidienne. Chaque fois que l’on se rend compte que l’on s’est habitué à quelque chose ou que l’on entend « c’est comme ça qu’on a toujours fait », on peut commencer à se poser des questions.

Bien qu’il soit essentiel de régler les choses dans notre carrière, nos relations et notre argent, ce sont des choses qui prennent beaucoup de temps parce qu’il faut naviguer dans les changements avec précaution. Réparer les petites choses par étape qui nous dérange peuvent vraiment améliorer notre qualité de vie.

Restez attentif et vivez en pleine conscience

Un mode de vie actif

Les minimalistes vivent intentionnellement. S’il y a quelque chose dans votre vie que vous n’aimez pas, changez-la ! Lorsque l’on commence son voyage minimaliste, on finit en général par se rendre compte que l’on avait un emploi et suivait un chemin qui ne nous servait pas. En adoptant progressivement l’état d’esprit minimaliste, on peut élaborer un plan pour changer son quotidien. Bien-sûr cela nécessite de faire le grand saut et cela impressionne toujours, nous fait poser des questions etc. Mais n’est-il pas gratifiant de servir sa propre vie, son propre bonheur ?

On peut alors réfléchir à ce à quoi ressemblerait notre vie idéale, puis travailler dans ce sens. Éliminer les choses qui ne vous servent pas est la première étape pour créer la vie que vous voulez. Un exercice qui peut aider est d’écrire à quoi ressemblerait une journée idéale pour vous dans cinq ans. Ensuite, décrivez les choses que vous souhaitez voir augmenter dans votre vie et celles que vous souhaitez voir diminuer. Avec cela en main, vous avez un objectif à atteindre.

Prenez en compte votre style de vie en fonction des relations

Un mode de vie axé sur des relations de qualité

Être minimaliste peut aussi vouloir dire que l’on ne passe du temps qu’avec les personnes avec lesquelles on souhaite passer du temps. Bien qu’on puisse avoir de nombreux amis, seuls quelques-uns d’entre eux sont des personnes qui peuvent nous motiver et nous inspirer pour grandir et apprendre. Évaluer ses relations en fonction de leur adéquation avec notre future vie idéale et s’y concentrer peut être une étape importante. Cela permet de passer du temps avec les personnes qui comptent vraiment et garder du temps pour d’autres choses qui vous tiennent vraiment à cœur.

De nombreuses personnes utilisent cette période pour évaluer les relations dans leur vie, puis laissent les autres s’effacer. Alors que beaucoup considèrent cela comme une mise à l’écart, on peut aussi voir cela comme une relation qui a suivi son cours, son cycle naturel. Vous n’avez pas besoin d’être grossier ou dramatique à ce sujet, dans de nombreux cas, j’ai simplement cessé d’accepter les invitations et, avec le temps, ils ont cessé de venir.

Usez votre temps à bon escient

Récupérez votre temps. Au lieu de répondre « oui » à toutes les invitations, prenez le temps de vous demander si c’est quelque chose qui vous intéresse. Soyez en accord avec vous-même dans la façon dont vous dépensez votre temps. Finalement le plus grand défi que l’on doit relever est de surmonter le malaise à dire « non » (et c’est tout à fait normal).

Commencer son voyage minimaliste peut se faire sur plusieurs points : supprimer beaucoup de choses dans son travail, son agenda social et plus encore pour faire ce qui nous plait vraiment. Pour avoir un horaire flexible, il faut reprendre le contrôle des choses et savoir arbitrer sur ce qui nous apporte réellement.

Bien que dire non à certaines choses au travail puisse être délicat, il existe quelques astuces pour sortir des réunions, supprimer les tâches inutiles et libérer beaucoup de temps. Dans la vie sociale, on peut réfléchir de la manière suivante concernant ses amis s’ils répondent ou non aux critères suivants : « Cette relation est-elle en train de se développer ? » ou « Cette personne est-elle à la hauteur des efforts que je fournis dans cette relation ? ». Il faut bien évidemment savoir prendre du recul sur cette étape et ne pas couper toute relation (que vous pouvez d’ailleurs reprendre plus tard) mais plutôt maximiser celles qui vous feront grandir et vous feront vous sentir bien.

Simplifiez votre garde-robe

L’un des plus grands changements que l’on peut faire est de réduire sa garde-robe en ne conservant que ce qui vous plait réellement et en vous fixant un nombre limité de type de vêtements. Ne conservez que les pantalons, hauts qui vous plaisent et retirer tous ces vêtements que vous gardez en vous disant « on ne sait jamais ? ». Un autre conseil peut aussi être de choisir des vêtements « simples » que vous aimez vraiment et qui vous permettront de vous adapter dans la plupart des circonstances.

Vivre sans dettes

Une grande partie du minimalisme consiste à créer une liberté financière et l’ennemi numéro un de la liberté est d’avoir des dettes. Travailler dur pour ne plus avoir de dettes permet d’améliorer presque tout le reste de sa vie. Lorsque l’on n’aime pas son travail, l’argent mis de côté permet d’avoir la liberté d’en trouver un autre sans se mettre en danger. En cas de problème, gardez toujours des économies de côté pour vous libérer du poids financier (ex : facture inattendue). De ce point de vue, devenir minimaliste ouvre la porte à une très grande liberté et flexibilité que l’on pense souvent impossible à cause de contraintes que l’on se donne.

La sécurité qu’il apporte, la tranquillité d’esprit qu’il procure et la capacité de surmonter les pires épreuves de la vie sont une bénédiction du plus haut niveau. Cela permet également d’être plus pointilleux sur les emplois que l’on peut choisir, sur la façon dont on passe mon temps, sur l’endroit où l’on vit et sur la vie que l’on souhaite mener.

Maximiser votre potentiel de gain

Maximiser les revenus

Un aspect dont on ne parle pas beaucoup est non seulement de se débarrasser de ses dettes grâce à une vie frugale, mais aussi de maximiser ses revenus. En réduisant considérablement son coût de la vie en vivant de façon minimaliste dans une petite maison par exemple, il peut être judicieux de s’efforcer d’augmenter son potentiel de revenus.

Pourquoi ? Parce qu’être adulte, c’est notamment payer ses factures, ses impôts et épargner pour sa retraite, mais personne ne veut pas passer ses journées à faire ça. L’idéal est de faire un travail que l’on aime absolument, mais à un taux horaire qui permet de ne pas avoir à travailler sans relâche si on ne le souhaite pas.

Pour cela, vous pouvez choisir des compétences que vous aimez/êtes à l’aise, mais qui ont aussi de la valeur pour les autres. C’est-à-dire, par exemple, que l’on peut avoir des compétences en marketing et demander plusieurs centaines d’euros à la journée. Cela signifie également que lorsque l’on a besoin de fonds pour un voyage, un gros achat, etc. on peut prendre un travail supplémentaire pour payer comptant.

Adopter un mode de vie sain avec des repas simples

Un mode de vie sain

Si vous aimez cuisiner et comme vous aurez plus de temps, vous pouvez préparer tous vos chaque jour. En plus d’être plus sain et moins cher, cela permet de bien manger bien et cuisiner peut être un bon moyen de se détendre. Vous pouvez adopter un programme de repas hebdomadaire, planifier vos repas à l’avance ou préparer vos repas. Peu importe ce qui vous convient, pensez simplement qu’un régime simplifié peut rendre la vie quotidienne plus facile et plus saine.

Prenez le temps de l’introspection

Réfléchissez quant à vos choix de vie

Prendre le temps de l’introspection est important, c’est-à-dire de vous asseoir avec vos propres pensées pour analyser vos pensées et vos émotions dans ce monde où nous sommes si « occupés.

La chose la plus importante est de vous accorder de l’espace pour penser. Mettez votre téléphone en mode silencieux dans une autre pièce, éteignez la télévision, bloquez les distractions et restez assis avec vos pensées. Vous allez ressentir une forte résistance interne, mais c’est en passant de l’autre côté que la magie opère. Posez de grandes questions ouvertes et ne jugez pas les réponses qui vous sont données. Cette introspection peut se faire grâce à des exercices de méditation qui sont très bons pour le cerveau et le bien-être psychiques. Donc tous les cas, ne vous jugez pas.

Cet article est assez dense et n’est pas à prendre au pied de la lettre. Le minimalisme est un état d’esprit qu’il faut s’approprier soi-même et chacun aura une façon différente de l’appliquer dans sa vie. L’idée est surtout d’apporter des conseils afin de pouvoir adopter une vie plus saine, de sentir que vous aurez à nouveau des moyens de contrôle pour améliorer votre bien-être.

Laisser un commentaire