Vous cherchez de l’inspiration pour l’intérieur de votre tiny house ? La vie dans un petit espace signifie que vous devrez trouver des moyens créatifs de faire plus avec moins (Ikea l’a d’ailleurs bien compris en sortant son propre modèle avec des idées déco adaptées). Vous trouverez ci-dessous quelques idées de décoration et d’aménagement dont vous pourrez vous inspirer !
Utilisez les marches pour le rangement : des vêtements dans des armoires et des rangements sous l’escalier !
Une idée de rangement très populaire de la vie en tiny house consiste à utiliser l’espace sous les escaliers. Construisez des cubes ouverts et stockez des objets décoratifs, des livres, des chapeaux, et plus encore. Ou ajoutez des portes pour ranger discrètement des chaussures, des vêtements et d’autres objets du quotidien.
Décorez avec des plantes !
Les plantes sont un élément de base indispensable à la décoration des tiny houses et sont d’ailleurs appréciées dans tout type d’habitat ! Suspendez de la verdure au plafond, fixez des plantes au mur ou placez des plantes grasses dans des zones autrement inutilisées pour ajouter des pops de couleur et garder l’air frais. Vous pouvez également commencer un jardin d’herbes aromatiques d’intérieur !
Adoptez des couleurs neutres
Il y a une raison pour laquelle les couleurs de peinture claires sont si populaires dans les intérieurs de tiny home. Les couleurs neutres comme les blancs, les gris et les beiges aident les pièces à se sentir plus aérées et plus grandes qu’elles ne le sont en réalité, car elles reflètent bien la lumière. Si les couleurs ou les papiers peints audacieux sont de votre goût, utilisez-les avec prudence, car des motifs trop audacieux peuvent donner l’impression que votre maison est exiguë ou encombrée.
Optez pour des éléments naturels
Pour certaines personnes, la durabilité environnementale est ce qui les attire vers la vie en tiny home. Si c’est le cas pour vous, essayez d’utiliser autant d’articles récupérés ou remis à neuf que possible. Qu’il s’agisse de traiter et de teindre du bois de récupération pour les comptoirs, les planchers et les tabourets ou d’ajouter des textures aux murs avec du shiplap (type de planche de bois utilisée sur un mur), cherchez des moyens créatifs de réduire et de réutiliser les matériaux de construction !
Intégrez de petits motifs et des touches de couleur
Une idée clé de décoration de tiny house est de mélanger les choses. Bien que vous ne vouliez pas avoir trop de motifs et de couleurs en même temps, mettez en avant votre style personnel. Un dosseret amusant dans la cuisine, un mur avec des éléments lumineux dans le salon ou un carrelage original dans la douche sont autant de façons d’expérimenter le design sans tomber dans l’excès.
Repensez votre bibliothèque
Ce n’est pas parce que vous réduisez votre espace de vie que vous devez renoncer à tous les objets que vous aimez ! Votre bibliothèque devra peut-être être réduite, mais vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de tous vos livres préférés. Exposez-les sur une étagère flottante, ou créez une étagère bricolée qui peut s’adapter à des endroits inutilisables de votre petite maison.
Installez des portes vitrées
Parce que la lumière naturelle est l’un des moyens les plus faciles d’agrandir les petits espaces, l’installation de portes vitrées est une astuce de décoration intérieure de tiny house qui permet d’agrandir n’importe quel aménagement. Que votre décor soit rustique, chic ou minimaliste, il existe des portes doubles qui s’adaptent à tous les styles de décoration, si vous êtes prêt à mettre le prix.
Utilisez des tapis
Donnez l’impression que votre minuscule maison est plus longue avec un tapis. Cette astuce de conception de maison intelligente amplifie votre espace en gardant l’œil en mouvement. Reliez votre cuisine et votre salon avec un simple tapis. Ou utilisez un long tapis dans l’entrée pour accueillir les invités. Des tapis plus petits peuvent également être ajoutés n’importe où pour améliorer le confort !
Ajoutez des puits de lumière
Mettez encore plus de lumière sur votre superbe décor de tiny house en installant des puits de lumière ! C’est une façon simple de faire entrer l’extérieur et d’augmenter la lumière naturelle pendant la journée. Sans compter que les puits de lumière vous donneront une vue sur le ciel étoilé de la nuit !
Tirez le meilleur parti de l’espace vertical
Si vous êtes à court de surface pour vous étendre horizontalement, levez les yeux au ciel ! La décoration d’une petite maison exige que vous fassiez preuve de créativité, et l’une des façons de sortir des sentiers battus est d’utiliser vos murs. Maximisez l’espace vertical et obtenez plus de rangement en installant des étagères flottantes, des tables cachées et des bureaux muraux. Vous pouvez également accrocher des photos, des plantes et d’autres éléments de décoration au-dessus du niveau des yeux.
Mettez des échelles
Une excellente idée d’intérieur de tiny house consiste à installer des échelles à la place des marches. C’est particulièrement utile dans ces maisons à l’espace réduit où les escaliers prennent souvent trop de place. Non seulement les échelles vous donnent accès à la mezzanine ou à un espace de stockage, mais elles peuvent également ajouter une touche de style rustique ou industriel en fonction de ce que vous choisirez.
Pensez aux portes coulissantes
Vous voulez créer des pièces distinctes sans utiliser tout l’espace ? Optez pour des portes coulissantes : ce type de portes roulantes n’occupent pas une grande place en mètres carrés, et elles ajoutent du style à votre maison. Cette idée de décoration pour une tiny house est un moyen parfait pour fermer une salle de bain ou une chambre.
Jouez avec l’éclairage
Meubler une petite maison peut être délicat, car vous ne voulez pas surcharger l’espace. Heureusement, l’éclairage est le seul endroit où vous pouvez tout mettre en œuvre puisque les lumières ne prennent pas trop de place ! Suspendez un lustre dans votre chambre à coucher, installez des ampoules originales dans votre chambre à coucher, ou mettez en valeur votre petit salon avec une lampe moderne du milieu du siècle.
Construisez un espace avec filet en hauteur
Vous vivez dans une tiny home avec des enfants ? Si vous craignez qu’ils n’aient pas assez d’espace pour s’ébattre, pensez à transformer un peu d’espace vertical disponible en salle de jeux avec un filet, qui peut également servir d’endroit sympa pour la sieste ou la lecture !
Optez pour des lits superposés
Une autre idée amusante pour les familles dans ces petits espaces est de tester les lits superposés. Non seulement cela maximise les espaces de couchage, mais cela peut aussi être une façon ludique d’ajouter des coins de couchage à thème pour les enfants. Et pourquoi s’arrêter à deux ? Si vous avez beaucoup d’espace vertical, vous pouvez même envisager de tripler les lits.
Placez votre lit en hauteur
Un aménagement éprouvé des tiny houses consiste à placer votre lit. Bien que vous n’ayez peut-être pas l’espace pour une chambre séparée, la mise en duplex de votre lit vous permet de créer une certaine séparation entre votre espace de vie et votre espace de sommeil. Si vous accordez de l’importance à l’intimité et que vous voulez empêcher les invités d’entrer dans votre chambre, envisagez ce type d’aménagement.
Choisissez des meubles polyvalents
Les habitants parisiens ou dans de grandes villes connaissent l’astuce. Un bon mobilier dans un petit espace est un mobilier qui peut faire double emploi dans sa forme et sa fonction. Heureusement, il existe de nombreuses idées de meubles sympa et peu encombrants que vous pouvez tester ! Recherchez une table basse tendance qui se transforme en table à manger, des canapés qui se déplient en lits, des bureaux cachés…