A la différence des autres habitats, la tiny house est construite à partir de matériaux faites pour une véritable maison. Ainsi, la tiny house sera beaucoup plus durable dans le temps. Bien qu’une tiny house soit en général construite sur une remorque et est donc « transportable », elle n’est pas faite pour voyager en permanence et bien souvent on ira la « poser » sur un terrain à plus ou moins loin terme.
Le camping-car à l’inverse est d’abord fait rouler et peut aussi se caractériser sous le nom de « véhicule automobile habitable ». Adeptes du nomadisme ou voulant simplement partir en voyage avec sa maison sur roue, le camping-car est adapté pour un temps relativement limité dans le temps et est beaucoup plus petit qu’une tiny house ou un mobil-home.
Le mobil-home lui est une grande caravane de forme rectangulaire qui peut certes être déplacé car sur roues mais sont en général mobilisées par des pilotis ajustables. Le mobil-home n’a donc pas vocation à bouger et est conçu pour durer dans le temps bien que les matériaux utilisés soit la plupart du temps inférieurs à ceux de la tiny house. Ils ont vocation à être rattachés aux services publics. Ce type d’habitat que l’on voit souvent aux Etats-Unis est peu employé en France car se présente souvent dans des zones de camping pour des courts ou moyens séjours.
Enfin la roulotte est peut-être ce qui se rapproche le plus du camping-car, étant un peu son ancêtre. La roulotte est surtout connue comme étant l’habitat et le moyen de transport traditionnel des gens du voyage. Aujourd’hui, on les retrouve souvent en tant que maisons d’hôtes pour passer des séjours atypiques à la campagne.
Que l’on parle de roulotte, mobile-home ou tiny house, des idées déco sont toujours utiles pour s’adapter à ces petits espaces, c’est pourquoi nous vous conseillons de lire cet article de conseils d’organisation design et créative pour vous inspirer.