Vous souhaitez installer durablement avec votre mini maison sur votre terrain, vous vous êtes renseignés sur les réglementations des tiny houses en France et vous vous demandez maintenant : comment raccorder ma tiny house au réseau local ?
C’est en effet la solution la plus simple par rapport à une tiny house en autonomie. Pour cela, il vous faudra brancher votre maison au réseau local : au compteur électrique présent sur votre terrain et faire un raccordement en eau claire et grise notamment.
Cela signifie donc que votre terrain doit bien être équipé en raccordements des réseaux alentours. Dans le jargon, on parle de terrain viabilisé (autrement dit habitable). Si tel n’est pas le cas, il faudra alors faire une demande auprès de la Mairie de votre commune afin d’obtenir le(s) :
- Réseau d’eau et d’électricité (ERDF)
- Réseau de gaz
- Réseau télécom
- Réseau public d’assainissement (ou tout-à-l’égout)
Une fois cette demande effectuée, il sera nécessaire de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour connaître le niveau d’éloignement aux réseaux et la possibilité de faire des travaux. Il est fortement recommandé de faire cela avant d’acheter un terrain.
Ensuite, vous devrez entamer une procédure de demande de permis de construire sans quoi la viabilisation ne sera pas possible.
Attention, il est important de bien distinguer la différence entre terrain viabilisé et constructible au moment de l’achat ou si vous récupérez une propriété. Le terrain constructible n’est pas forcément raccordé aux différents réseaux.
Enfin, lorsque les travaux pourront démarrer, il faut compter en moyenne 2 ou 3 mois pour leurs réalisations. Il faut donc anticiper cette démarche si elle s’avère nécessaire.
Source de l’article :