Vivre dans une maison en conteneur d’expédition recyclé n’est peut-être pas aussi simple qu’on le croit. Voici un aperçu des avantages et inconvénients de cette tendance en matière de logement.
Les maisons en conteneurs maritimes gagnent en popularité dans le monde entier, surtout en tant que Tiny Houses, car elles peuvent être séduisantes avec leurs lignes, leurs couleurs et leurs formes modernes – mais une question qui se pose très systématiquement est la suivante :
« Les conteneurs d’expédition sont-ils une bonne alternative en tant que maisons – et qu’en est-il de l’environnement ? »
Comme beaucoup de bonnes idées, la réutilisation des conteneurs d’expédition pour le logement est tout à fait logique en apparence, mais ce n’est peut-être pas la meilleure utilisation des matériaux si l’on considère la situation dans son ensemble. Bien que cela puisse fonctionner dans un climat modéré, traverser un hiver particulièrement froid (jusqu’à -40°) dans une boîte en métal n’est peut-être pas la décision la plus sage. Votre zone climatique influencera donc considérablement la décision d’opter ou non pour une maison en conteneur d’expédition…
Dans cet article, nous vous détaillons quelques raisons pour lesquels les conteneurs ne sont pas forcément une bonne alternative pour une maison « recyclée ».
1. L’efficacité énergétique du conteneur
Le métal est un conducteur – de chaleur et de froid – comme en témoigne la popularité des poêles à frire en métal par rapport aux poêles en bois, par exemple. Cela fait du métal une substance moins qu’idéale dans de nombreuses applications de la construction de maisons.
Pour qu’une maison conteneur soit économe en énergie dans un climat froid, il faut l’isoler à l’extérieur, et éventuellement à l’intérieur. Vous devrez vous assurer de tous les côtés, y compris le fond, que le métal n’agit pas comme un pont thermique, vous privant de votre chaleur durement gagnée.
Pour obtenir un minimum d’efficacité énergétique, vous devrez construire une structure supplémentaire pour l’isolation et installer un revêtement extérieur. Ainsi, l’aspect métallique moderne que vous recherchiez, et la raison même de ce projet, à savoir que le conteneur métallique serve de mur structurel principal, disparaît.
En option, vous pourriez mettre toute votre isolation à l’intérieur, mais pour en avoir une quantité suffisante, vous réduiriez considérablement la quantité d’espace intérieur utilisable. Une option consiste à utiliser de la mousse pulvérisée, auquel cas choisissez des options de mousse pulvérisée sans CFC pour une construction écologique – ou consultez ici pour savoir comment choisir la bonne isolation de la maison.
Les conteneurs empilés :
Il serait facile de penser qu’empiler des conteneurs d’expédition améliorerait leur efficacité, mais ce n’est pas le cas car il n’y a pas d’enveloppe extérieure du bâtiment. Étant donné que le métal passe en continu de l’extérieur à travers les murs de division intérieurs d’une maison en conteneur d’expédition, il sera toujours nécessaire d’isoler les quatre côtés d’un conteneur converti en habitation au risque de perdre une chaleur importante par pont thermique.
Cela ajouterait une utilisation de matériaux et un coût significatifs par rapport à un bâtiment construit sans matériaux hautement conducteurs s’étendant dans les murs de division intérieurs.
2. La question de la recyclabilité
Le métal est recyclable à l’infini, le conteneur n’a donc pas été « sauvé d’une décharge ». De plus, la valeur monétaire d’un vieux conteneur garantit qu’il sera recyclé d’une manière ou d’une autre.
L’extraction et la fabrication du métal sont très polluantes et consomment beaucoup d’énergie, alors une fois que nous l’avons, il vaut mieux en faire bon usage. Lorsqu’il est utilisé pour former une structure, l’empreinte carbone et l’énergie intrinsèque du métal sont bien pires que celles du bois.
Du point de vue des matériaux de construction écologiques, les matériaux doivent être utilisés de la manière la plus judicieuse possible, ce qui signifie qu’il serait préférable de garder le métal en circulation et de l’appliquer à un usage que seul le métal peut remplir.
3. La solidité de la maison conteneur
Une maison conteneur en métal est solide, mais une maison à ossature en bois solide l’est aussi. Il existe une association courante entre les maisons conteneurisées et les toits verts DIY, en partie due au fait que les conteneurs peuvent supporter de lourdes charges. C’est certainement le cas, mais cette façon de penser sous-estime les propriétés et la résistance du bois. Vous pouvez facilement encadrer un toit en bois pour supporter le poids supplémentaire de la terre sur un toit vert, et le bois est renouvelable, généralement local, et plus durablement récolté que le métal (si l’on fait attention à sa provenance).
4. La question sanitaire du logement
Les maisons en conteneurs peuvent vous exposer à des substances toxiques, car il est difficile de savoir ce que contenait un conteneur avant d’y emménager. Les pesticides, les produits chimiques ou d’autres matières toxiques peuvent avoir laissé des résidus derrière eux, malgré le meilleur nettoyage que vous puissiez faire, et par la suite une qualité d’air intérieur saine peut être un problème car les murs d’un conteneur d’expédition sont conçus pour être étanches à l’air. Faites très attention à tous les produits utilisés à l’intérieur d’un conteneur d’expédition pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de formaldéhyde, en particulier les panneaux de bois.
5. Le coût d’une maison conteneur
Une maison en conteneur ne signifie pas automatiquement une construction bon marché. Pour les raisons mentionnées ci-dessus (charpente et isolation), et parce que les questions techniques sont plutôt complexes (perçage de trous, gestion des jonctions, connexions électriques, etc.), la conversion d’un conteneur d’expédition en maison peut en fait s’avérer plus coûteuse que si vous laissiez le conteneur de côté.
Avec le besoin potentiel de construire une autre structure entière à l’intérieur ou à l’extérieur du conteneur, le métal lui-même est réduit à être un peu plus qu’une surface intérieure finie, ou à servir de pare-air/vapeur, où il ne fait pas nécessairement un si bon travail de toute façon. L’utilisation de vieux conteneurs comme rampe de lancement d’un projet de construction de maison bloque d’énormes quantités de métal qui pourraient être bien plus utiles dans d’autres applications.
D’un point de vue architectural, le conteneur peut donc être un nouveau terrain de jeu et créer des espaces innovants. Côté écologique et économique, ce système pose de nombreux problèmes à bien prendre en considération avant de vous lancer dans un tel projet, notamment le climat dans lequel vous vivrez.
Pour plus d’informations sur les habitats alternatifs, nous vous invitons à jeter un oeil à notre article sur les livres à lire sur les tiny house.