D’où vient la tiny house ou le mouvement des micro-maisons ?
La tiny house, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est un concept d’habitation né aux États-Unis fin des années 90. Jay Shafer, designer, serait l’un des pionners en 1999 en lançant son entreprise Small House Society. Il a notamment publié un livre intitulé The Small House Book.
C’est après la crise de 2008 que ce mouvement prend vraiment de l’ampleur. Grâce à son coût peu élevé associé à un très bon niveau de confort, ce nouvel habitat a su répondre à cette crise majeure pour de nombreuses personnes aux États-Unis. La raison financière étant un des éléments stimulant ce nouveau marché, la tiny house va désormais bien au-delà de l’aspect pécuniaire.
En effet, le « mouvement des micro-maisons » est devenue un véritable modèle de vie prônant la simplicité et l’abandon du matérialisme. D’autres l’appellent encore avoir un mode de vie minimaliste. Les arguments écologiques s’invitent aussi naturellement lorsque l’on envisage d’acquérir ce type d’habitation.
Depuis 2008, ce mouvement s’est largement diffusé dans d’autres pays. Ainsi, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas par exemple sont devenus de nouveaux marchés pour ce curieux habitat. Ces dernières années, elle a même commencé à conquérir le marché de l’hexagone.
Quel est le prix d’une tiny house ?
Le prix de ce type de logement est très variable, généralement compris dans une fourchette entre 15 000€ et 50 000€. La raison de cet écart de prix dépendra bien sûr du projet souhaité. Car il est possible de construire soi-même sa propre mini maison pour les plus motivés et débrouillards, ce qui réduira fortement le prix. Mais vous pouvez également opter pour l’achat d’une tiny house clé en main (les différents constructeurs sont renseignés plus bas).
Ensuite, le choix des matériaux est également un élément fondamental dans l’impact sur le prix final ainsi que les plans de l’habitat.
Les tiny house en France
Quels sont les constructeurs en France ?
Ces dernières années, plusieurs constructeurs ont fait leur apparition en France. En voici quelques exemples :
- Baluchon : http://www.tinyhouse-baluchon.fr/
- La Tiny House : https://latinyhouse.com/
- Ma petite maison : https://www.mapetitemaison.com/collections/tiny-house/
- Lou : https://loutinyhouse.com/
- Récemment, Ikea a même sorti sa propre tiny house !
La Réglementation de cet habitat en France
Il existe deux types de tiny house : les mobiles et les fixes.
Concernant les tiny house mobiles, il s’agit de modèles disposant de roues. Ce type d’habitat ne nécessite donc pas de permis de construire. Cependant, la loi française prévoit qu’il n’est pas possible de stationner plus de trois mois par an sur un terrain, que celui-ci vous appartienne ou non, sans déclaration. Elle ne peut également pas être utilisé comme un logement à moins de faire une demande à la Mairie ainsi qu’une déclaration préalable d’urbanisme.
Pour les tiny house fixes, elles sont encadrées par la loi ALUR. Un permis de construire est là obligatoire si l’habitat dépasse plus de 20m2. Il est également nécessaire d’obtenir une autorisation de la mairie et de respecter une charte de salubrité et de raccordement au réseau.
Ces habitats doivent également respecter une taille maximale si l’on souhaite qu’elles ne soient pas considérées comme un convoi exceptionnel.
« La construction doit répondre aux dimensions suivantes : largeur de moins de 2m55, hauteur de moins de 4m50 et un poids inférieur à 3,5 tonnes. Un permis BE sera nécessaire pour la déplacer. Il faut ensuite distinguer deux types de tiny houses : les modèles fixes qui sont alors considérés comme des résidences mobiles de loisir comme les mobil home et les modèles sur roues qui sont des habitations légères de loisir (HLL). » (Source : L’Internaute)
Sources de l’article :